AccueilAccueil  Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Qui serait prêt à apprendre l'esperanto ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Serais-tu prêt à apprendre l'espéranto ?
J'ai déjà commencé
7%
 7% [ 1 ]
Je le ferais bien
35%
 35% [ 5 ]
Ca ne m'intéresse pas
28%
 28% [ 4 ]
C'est quoi ?
28%
 28% [ 4 ]
Total des votes : 14

Arnaud de Fontainebleau

¤ V.I.P ¤

Masculin

Niveau de RP Général : Niveau trois mais on peut toujours s'améliorer !
Nombre de Forums de RP : Deux survivants et ça baisse de plus en plus

MessageSujet: Qui serait prêt à apprendre l'esperanto ?   Mar 18 Aoû - 21:24

Bin, voilà, aujourd'hui au bureau, je m'ennuyais et donc je suis tombé sur les pages sur l'espéranto sur Wiki. Enifn tombé est un mauvais terme. Bref, j'ai (re)lu et je me suis demandé qui connait et qui serait prêt à apprendre cette langue magnifique. (moi y en avoir déjà commencé ;P)

Enfin voilà. ^^ A vous la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Kronoss

~ Chef du Staff ~

Masculin

Niveau de RP Général : .

MessageSujet: Re: Qui serait prêt à apprendre l'esperanto ?   Mar 18 Aoû - 21:55

Je me suis pratiquement laissé tenter par la dernière réponse, c'est-à-dire : C'est quoi? Finalement, j'ai fais un petit tour sur Wiki et c'est plutôt intéressant je ne connaissais pas du tout! Si je suis intéressé...Non. Pourquoi, vous me direz? Premièrement, personne ou presque ne le parle vraiment...Deuxièmement, je suis pas vraiment doué dans l'apprentissage des langues, disons que j'en ai assez avec le français et l'anglais. Et je ne crois pas avoir d'autres raisons constructives Razz.

Et vous?

Merci :)

Prosternez-vous !

L'image de l'avatar est de joelwho sur DeviantArt !
Arnaud de Fontainebleau

¤ V.I.P ¤

Masculin

MessageSujet: Re: Qui serait prêt à apprendre l'esperanto ?   Mer 19 Aoû - 14:43

Je suis espérantiste donc tes arguments me font bondir. Razz

Mais comme tu es allé sur Wiki, tu as vu toi-même qu'il y a plus de un million de personne à le parler sans compter ceux pour qui c'est la langue maternelle (je ne parle pas de ceux qui comme moi sont en train de l'apprendre ou ont essayé avant d'arrêter ;) ) et qu'il faut à peine trois heures par semaine pendant six mois pour atteindre en esperanto le niveau qu'on a au sortir du lycée en anglais (200 heures d'esperanto pour 2000 heure d'anglais, 2500 d'allemand. ^^)

Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'on a déjà beaucoup à apprendre. (j'ai du mal à trouver du temps moi-même)

En tout cas, merci pour ton avis (et pour la lecture de la page wiki. ^^)

kronoss a écrit:
Et vous ?
Kronoss

~ Chef du Staff ~

Masculin

MessageSujet: Re: Qui serait prêt à apprendre l'esperanto ?   Ven 21 Aoû - 0:02

Plus d'un million, c'est pourtant si peu. Juste au Québec nous sommes 7 millions... Et pour être honnête mes arguments sont-elles puisque je n'avais jamais entendu parler de cette langue, donc c'est plutôt normal que je trouve ça ''inutile'' de l'apprendre, car personne ne parle cette langue près de moi. Mais bon, peut-être est-ce différent en France ou plutôt en Europe.

Prosternez-vous !

Arnaud de Fontainebleau

¤ V.I.P ¤

Masculin

MessageSujet: Re: Qui serait prêt à apprendre l'esperanto ?   Ven 21 Aoû - 11:19

Il est vrai que ça peut sembler peu mais combien d'autres langues ont nettement moins de locuteurs ? :/

Enfin, chacun ses idées ;)

Spoiler:

Arya

¤ Ancienne Admin ¤

Féminin

Niveau de RP Général : sinon je ne serai pas Aide :p
Nombre de Forums de RP : 4

MessageSujet: Re: Qui serait prêt à apprendre l'esperanto ?   Sam 22 Aoû - 17:03

je le ferais bien... Mais je n'en aurais sans doute jamais le temps, à mon grand regret :/

Invité

MessageSujet: Re: Qui serait prêt à apprendre l'esperanto ?   Lun 8 Nov - 21:12

C'est sûr que c'est une langue vachement intéressante... Tous pouvoir nous comprendre sans exception... Mais le problème c'est que lorsqu'on voit les statistiques, on ne décide pas de l'apprendre, donc le nombre diminue de plus en plus... Et l'esperanto deviendra une langue morte :/
Alyaa

Niveau 3

Féminin

Niveau de RP Général : Pas trop mal je pense x3
Nombre de Forums de RP : 3
Niveau RP sur le Forum : 3

MessageSujet: Re: Qui serait prêt à apprendre l'esperanto ?   Mar 23 Nov - 2:49

L'esperanto ? Une langue maternelle ? C'est possible ça ? *file voir ce que dit l'ami wiki à ce sujet*
...
*revient*

« communauté estimée de 0,1 à 10 millions de locuteurs » : C'est super vague ça comme chiffre quand même.
« 10 000 000 de personnes ont étudié l'espéranto de façon plus ou moins approfondie à un moment donné. » Ah ok. Vu sous cet angle, au temps pour moi^^

« Il existe cependant un petit nombre de locuteurs dont il est la langue maternelle, le plus connu étant l'homme d'affaire George Soros. Le linguiste finlandais Jouko Lindstedt estime leur nombre à 1 000 » : Waouh ! Je suis sidérée. J'ai appris quelque chose là o.o
Merci \o/

Bon. Sans éplucher l'article (parce que là quand même, il se fait tard), voici ce que j'en pense.
J'aime les langues, j'adore ça même. Jamais on ne m'entendra dire qu'une langue est inutile. D'ailleurs, une de mes amies et moi-même en avons ébauché une (pour le plaisir s'entend^^).
Cependant, même si l'espéranto est une belle idée et que ça me plairait d'en avoir des notions, je ne suis pas convaincu de sa finalité. Elle a été créée pour devenir la langue universelle, et même si ça n'a pas abouti, je ne suis pas franchement pour ce genre d'initiative. Comprendre une langue étrangère, c'est aussi comprendre un peu son locuteur. Les langues contiennent beaucoup de ce qui constitue une communauté, un pays, un continent. Il n'y a qu'à se pencher sur les expressions pour s'en rendre compte =)
Personnellement, je préfère apprendre 10 langues (même si je n'aurai jamais le temps T_T) que d'en apprendre une seule qui soit parlée partout.
Ceci dit, je loue l'effort de rapprochement des peuples que ça dénote. C'est plutôt louable et c'est sacrément humain (dans le bon sens du terme^^).

Ah, au fait. J'ai voté la 2 =)
Arya

¤ Ancienne Admin ¤

Féminin

Niveau de RP Général : sinon je ne serai pas Aide :p
Nombre de Forums de RP : 4

MessageSujet: Re: Qui serait prêt à apprendre l'esperanto ?   Mer 22 Déc - 21:56

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, Alyaa, cependant je trouve que l'Esperanto a du bon dans le sens où cela permettrait d'éviter la suprématie d'une langue sur toutes les autres. Au hasard, l'anglais, qui est bien parti pour anéantir pas mal de langues dans un futur plus ou moins lointain...
Du coup dans mon monde idéal (^^) chaque pays garde son individualité grâce à sa langue, et on se sert de l'Esperanto pour les relations internationales dans le sens commerciales/politiques/financières. On peut toujours apprendre la langue d'un autre pays en s'intéressant à sa culture, pour faire du tourisme, etc...

Kronoss

~ Chef du Staff ~

Masculin

MessageSujet: Re: Qui serait prêt à apprendre l'esperanto ?   Mer 22 Déc - 22:25

Je trouve intéressant ce que tu dis, mais d'un autre côté, je ne suis pas d'accord.

Tu dis vouloir utiliser l'espéranto pour les relations internationales, tourisme, commerce, financière etc. pour remplacer l'anglais qui fait ce travail pour l'instant. Dans un sens comme de l'autre, l'espéranto prendrait la place d'une autre langue, je ne sais pas si tu me suis. Le problème au départ c'est la personne qui décide d'apprendre uniquement l'anglais et de laisser tomber sa langue maternelle (qui l'amène inévitablement à l'extinction), puisque l'anglais c'est plus facile, tout le monde le parle (et autres arguments qu'on connaît tous, même si je suis plus ou moins d'accord avec ceux-ci). Alors, que ce soit l'anglais ou l'espéranto, cela revient au même...

Je comprends tout à fait tes inquiétudes, mais le problème ne vient pas de la langue. Qu'on utilise l'anglais ou une autre langue, le problème réside dans le fait qu'une personne doit se forcer pour apprendre 2 langues (sa langue maternelle et une langue dite ''internationale''.) (Je ne crois pas que c'est difficile en soit, mais c'est mon avis, tout le monde n'est pas intéressé à apprendre deux langues ou plus...)

Il ne s'agit de mon avis, je ne crois pas posséder la vérité absolue (loin de là), alors si t'en as envie (les autres aussi) j'aimerai t'entendre en réponse à ceci (une sorte de débat pour pousser notre penser, quoi.)

Prosternez-vous !

Alyaa

Niveau 3

Féminin

Niveau de RP Général : Pas trop mal je pense x3
Nombre de Forums de RP : 3
Niveau RP sur le Forum : 3

MessageSujet: Re: Qui serait prêt à apprendre l'esperanto ?   Jeu 23 Déc - 1:59

Je suis d'accord ! Quelque soit la langue choisie pour l'internationale, le résultat serait le même. En plus, si tout le monde parlait l'espéranto, combien ferait l'effort d'apprendre la langue d'un pays, même pour du tourisme ? Il n'y a qu'à voir le nombre d'étrangers (ou nous-mêmes dans un pays étranger non anglophone) qui s'adresse à nous directement en anglais parce qu'ils supposent d'office que c'est notre seule langue commune ?
Je connais un sacré paquet de gens qui se disent « pas doué(e) pour les langues ! » (un truc bien français ça ><) et qui ne se fatigueraient pas deux secondes pour apprendre trois mots de grec (au pif) s'ils savaient pouvoir s'adresser à eux en espéranto.

Et c'est ça, à mon sens, qui pénalise les langues étrangères : la flemmardise et notre soit-disant « absence de talent ».

Au passage, et par anticipation sur ma dernière phrase xD, je crois fermement que nous avons tous, à la base, un talent naturel pour les langues. Après tout, nouveau-nés, nous sommes capable d'apprendre n'importe quelle langue sur terre !
Ce qui pêche, par la suite, c'est la façon d'aborder et d'apprendre. Notre oreille est-elle éduquée dans ce sens ? Non. A aucun moment. C'est un des gros problèmes français dans ce domaine (et pas que français d'ailleurs).
Dans certains pays - comme les Pays-Bas par exemple - on ne double pas les séries et films étrangers. Résultat : ils sont bien meilleurs en langues que nous.
Dans d'autres, on enseigne automatiquement une langue étrangère (quelle qu'elle soit) dès l'école primaire. Et avec des enseignants étrangers ! Parce qu'on aura beau dire, on n'apprendra jamais aussi bien qu'avec un natif de la langue enseignée.
[Pour ceux qui ne savent pas, s'il est si difficile d'apprendre une langue étrangère (et plus on vieillit, plus c'est dur), c'est parce que les fréquences sonores produites par les sons ne sont pas les mêmes pour toutes les langues. L'anglais, par exemple, a une amplitude plus grande que le français. Pour faire simple, il y a certains sons ou certains subtilités que nous n'entendons pas, simplement parce que notre oreille n'a pas été habituée à les reconnaître. Donc ils sont difficiles à reproduire. CQFD.]

Bref. Tout ça pour dire que l'espéranto ne serait pas une solution à la suprématie possible de l'anglais. Ce serait juste un remplaçant^^
Enfin c'est mon avis.
Et désolée pour le petit pavé HS en plein milieu XD /SPIF/
Citron vert

Niveau 2

Féminin

Niveau de RP Général : --

MessageSujet: Re: Qui serait prêt à apprendre l'esperanto ?   Mer 29 Fév - 18:10

J'aime ce principe d'un langage commun (tout en préservant la pluralité des autres !! C'est également une richesse.)

Un temps, j'avais commencé à apprendre mais dans mon trou auvergnat il n'y a pas de cours. Donc, j'apprenais avec des bouquins, par-ci par-là. Seule.

J'ai fini par abandonner !

Cela dit, si un jour j'en ai l'occasion alors, je dis oui ! Et encore, oui.
Usroff

Niveau 2

Masculin

Niveau de RP Général : Y a surement mieux...

MessageSujet: Re: Qui serait prêt à apprendre l'esperanto ?   Mer 29 Fév - 22:06

Une langue universelle, c'est toujours bien beau, mais personnellement, je n'ai vraiment pas envie de l'apprendre Razz .

Notre société française n'apporte pas assez d'éducation en terme d'expression de notre langue maternelle, (suffit de lire des mémoires en écoles d'ingénieurs...affligeant. Pire que moi !) on perd le contrôle de notre belle langue a travers le peu d'exercice écrite que nous avons dans notre vie quotidienne. l'esperanto est, a ce jour, a mon avis fort peu utile.

Je préfère de loin le "Globish", une sorte d'anglais facile, car l'anglais est bien plus présent dans notre vie, la culture américaine dévorant les autres cultures.

Donc, je vote 3 !

Qui serait prêt à apprendre l'esperanto ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut