AccueilAccueil  Portail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Les petits (et gros) mensonges d'Internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Isily

¤ Ancienne Admin ¤

Féminin

Niveau de RP Général : Variable :p
Niveau RP sur le Forum : Niveau 3

MessageSujet: Les petits (et gros) mensonges d'Internet   Mer 9 Mar - 20:25

Bonsoir à tous ! :D

J'aimerais lancer un petit débat (classique) sur l'anonymat d'internet. En effet, la première règle d'or que nous serinent parents et école est : « Tu ne sais pas qui est derrière l'écran ! » (sous-entendu : c'est sûrement un pervers pédophile meurtrier qui va te violer/tuer/jeter ton corps démembré dans la Seine). Bon, soyons sérieux : la plupart du temps, les gens sont ce qu'ils disent être.

Enfin, la plupart du temps. Et justement, votre expérience là-dessus m'intéresse ; avez-vous déjà été « victime » d'un mensonge, petit ou gros, d'une connaissance virtuelle ? Si oui, comment l'avez vous ressenti ? Que pensez-vous de ceux qui le font ? Cela nuit-il à la confiance qui est quand même la base des communautés virtuelles ? Voire même, avez-vous déjà menti sur votre identité ? Pourquoi ?

Je vais vous parler de mon expérience (racontage de life powaaa) pour illustrer mon propos. Sur un forum, j'avais bien sympathisé avec un membre, et après échange d'adresse msn, on s'entendait très bien. Évidemment, quand c'est comme ça, on se raconte sa vie, toussa, puis vient le moment où pense même aux rencontres IRL, etc. Sauf que... il m'a avoué un moment m'avoir menti sur lui. Pas un gros mensonge ; il s'était dit à une école prestigieuse post-bac alors qu'il n'était qu'au lycée. J'ai rigolé et dit que ce n'était pas grave, puisqu'il m'avouait la vérité. Mais... en fait, ça détruit la confiance. Comment croire le reste de ce que l'autre dit ? Pourquoi n'y aurait-il pas d'autres petits mensonges qui l'arrangeraient ?

Deuxième partie de ma démonstration : pourquoi avait-il fait cela ? Eh bien, il m'a dit que ses mensonges étaient un réflexe de protection qu'il avait intégré depuis... qu'un internaute lui avait menti de la même manière. Il avait rencontré une fille, à qui il racontait sa vie, tout le patrata, et paf, un an plus tard la fille lui avoue qu'elle est en réalité un mec, et qu'il est tombé amoureux de lui. L'histoire, on peut le comprendre, l'a un peu traumatisé des relations sur le net.

On voit là les réactions en chaîne que peuvent provoquer le mensonge. Ensuite, est-ce spécifique à Internet ? Je n'irai pas jusqu'à dire « oui », mais l'anonymat total qu'il procure permet ces mystifications, qui, je pense, sont « dangereuses ». Pas dans le délire « psychopathe assoiffé de sang », mais plutôt dans la paranoïa et le manque de naturel qui peut se répandre. À mon avis, il y a deux choix à faire pour un Internet meilleur : ou l'anonymat, avec le « je refuse de répondre à ces questions », ou bien la transparence, où l'on dit la vérité (on peut d'ailleurs faire un mixe des deux : si je dis mon prénom, je dis le vrai, cependant, je refuse de dire mon adresse = vérité et anonymat = confiance). Le mensonge serait donc encore plus blâmable qu'IRL, car il détruirait un peu la communauté Internet.

Voilà, j'aurai aimé vos expériences, vos vécus. Peut-être que je pourrais mieux comprendre le phénomène et être un peu moins catégorique sur ma critique si vous me montriez un autre point de vue. Bref, à vous l'antenne ! Razz

Merci à Lolli pour son magnifique kit ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Sid Insane

¤ Co - Admin ¤

Masculin

Niveau de RP Général : Je m'en sors pas si mal !
Nombre de Forums de RP : Aucun...
Niveau RP sur le Forum : Niveau 4. *o*

MessageSujet: Re: Les petits (et gros) mensonges d'Internet   Mer 9 Mar - 21:22

Le pauvre gars quand même.. Mais j'avoue que ça m'a fait rire. Pardon pour lui. xD
Moi, je partirais bien dans un débat "l'amour sur internet" avec ce que tu as raconté, mais ce n'est pas le sujet. Peut-être un jour créerais-je un topic là dessus ? XD

Bref.
Je ne saurais trop quoi dire.
Je suis un peu partagé. A vrai dire, j'ai des expériences étranges qui brouillent un peu ma vision de ça.

Si j'avais été normal (oui, oui, je le dis), j'aurais pensé qu'il ne faut pas mentir. Ou seulement dévoiler les choses essentielles. Mais seulement si la relation est longue. Si on est de passage sur un forum, on peut se permettre de raconter n'importe quoi : personne n'en pâtira. Cependant, quand on commence à partager des choses avec les autres, il est impératif de dire la vérité. Sinon, comme l'exemple que tu as cité, on tombe de bien haut.
Ça me fait penser que je connais quelqu'un qui a vécu la même chose que ton mec : une copine à moi qui était totalement amoureuse d'un mec du net et un jour, paf, il est mort. Elle a pleuré toutes les larmes de son corps et tout. Et deux ans après on lui a avoué qu'en fait il a jamais existé et que c'était se meilleure amie qui s'était fait passé pour lui. Trop la haine. M'enfin, j'avais juste envie de ramener ma poire (pas la fraise, j'aime pas ça) avec ça, je trouvais ça approprié, même si ça n'apporte rien.

Rebref.
Tout ça pour dire que le mensonge peut faire très mal. Et que le sexe est très important à savoir. Tomber amoureux d'une personne du même sexe alors qu'on ne se sait pas homo, ça fait mal.

Mais comme je ne suis pas tout à fait normal, je dirais que des fois, le mensonge n'est pas spécialement volontaire.
ATTENTION, ce qui suit nuit gravement à l'image que vous avez de Sid. Si vous ne voulez pas être choqué, ne lisez plus.
Parfois, il m'arrive de me prendre vraiment pour mon personnage. Certes, on se ressemble. Mais il m'arrive de dire "Je suis roux". Alors que Sid est roux, pas son irl. Et comme ça, ça peut aller loin. Je suis un peu schizo, on l'avait déjà remarqué, mais voilà. Y'a des gens, sans doute, qui veulent rester dans la peau de leur personnage et qui n'arrivent pas à faire la différence avec la réalité. Quand commence le virtuel, quand s'arrête le réel ? Et c'est pareil, quand on ne considère pas son interlocuteur comme potentiellement réel, il ne nous importe pas de lui parler de nous.

Je sais pas si vous m'avez compris. Je suis toujours un peu flou et contradictoire.
Mais si c'est pas clair, je suis à votre entière disposition. /o/

Merci Lollipop ! ♥
Spoiler:

Dernière édition par Sid Insane le Jeu 10 Mar - 10:16, édité 1 fois
Invité

MessageSujet: Re: Les petits (et gros) mensonges d'Internet   Mer 9 Mar - 22:45

Huuum... Intéressant que ce débat... En plus j'ai ma contribution à ajouter o/ Youpee xD

Bon. Je suis sur un forum depuis à peu près sept ou huit ans, mes débuts RPistes en fait - sauf que là c'est la version 2.O mais j'épargne les détails ça on s'en fout. C'était une petite nouvelle sur le forum. Il est pas bien grand, alors tout le monde se donne ses adresses. C'est ce qui s'est passé. On discutait de temps à autre, on riait, on se disputait gentiment. Souvent, nos discussions étaient animées. On est devenu... Pas proche, mais habitué l'un à l'autre. Un jour, elle m'a avoué qu'en fait elle était... Un garçon. Mais qu'en règle général il préférait se protéger en disant qu'il était une fille. Cet aveu m'a... Pas choquée. En fait on est peut-être devenu plus proche. Pour moi c'était pas un mensonge, mais plutôt une preuve d'intimité qu'il me le dise. Bon, et la fin de l'histoire ? Un jour, en pleurs et assez hystérique, je suis allée sur MSN, je devais me confier à quelqu'un. C'était le seul co... On s'est échangé nos numéros de portable. Et deux jours après, on était ensemble. xD

Notre idylle a duré un mois, et c'est le premier garçon pour qui j'ai eu de vrais sentiments. Donc, oui, le Net, c'est dangereux, et oui, j'aurais pu tomber sur un psychopathe, mais c'est également un moyen de faire de très jolies rencontres. Hein, c'était pas le débat ? Personnellement, je n'ai jamais menti. J'ai toujours donné mon prénom & mon âge, et ça fait un an ou deux que je donne même ma ville. Je devrais sûrement m'imposer plus de limites de sécurité, mais... En fait, je ne suis pas parano pour ce genre de choses. Il y a 300 000 habitants dans ma ville et... Mais omg, je pars encore en vrille.

Enfin bref, voilà, j'me tais, c'est fini, c'était ma contribution.
    Et Sid : vache l'affaire du mec o_o Je trouve ça assez dégueulasse u.u
Shizuka

¤ Co - Admin ¤

Féminin

Niveau de RP Général : Pas trop mal
Nombre de Forums de RP : A pluus
Niveau RP sur le Forum : Niveau 3 (\o/)

MessageSujet: Re: Les petits (et gros) mensonges d'Internet   Jeu 10 Mar - 20:07

(Elles sont vaches vos histoires sur internet o_o... Je trouve celle de la meilleure amie encore plus répugnante, faut vraiment choisir ses amis >< !)

Hum bref, par rapport au débat je dois avouer que j'ai encore une autre vision que vérité/invention : sur internet, même si on est sincère, on est jamais vraiment soi-même. Tout simplement parce que d'autres envies se croisent avec celle de vouloir être honnête, parce qu'on a envie de montrer celui/celle qu'on voudrait être (comme un personnage, rassure-toi Sid ça m'est arrivée aussi Razz - et finalement j'en ai gardé quelques traits de caractères qui me conviennent tout à fait -), parce qu'on ne réagit jamais de la même façon à l'écrit qu'à l'oral, qu'on peut faire attention à ce qu'on écrit et bien réfléchir avant etc... Ma théorie c'est que la personne décrite sur internet ne reflète jamais vraiment la personne réelle puisque des centaines de contradictions inspirent le personnage du net. (Après tout, sur internet vous ne pouvez pas montrer la personne que vous êtes à l'école/au travail par exemple.)

Le net ne permet de montrer qu'une partie de soi, une partie qu'on veut bien montrer voire rendre plus sociable/gentille/attractive etc... plus comme on voudrait être en somme. Mais l'être humain est constitué de dizaines de facettes : on ne peut pas tout montrer de soi (et c'est aussi bien).

Et c'est ce qui explique aussi les diverses inventions sur sa vie, qui sont grandement facilitées par le fait de ne pas pouvoir le vérifier autrement (alors que dans la vie on peut aller voir ce type à sa soi-disante grande école ;)). Je ne trouve pas que ce soit une attitude étonnante de vouloir se refaire mais il faut aussi savoir s'arrêter avant pour pouvoir continuer à être soi et ne pas mentir complètement aux autres, ce qui ferait perdre confiance. Quand quelqu'un ment sur un point, comment savoir s'il ne ment pas sur autre chose ?

Et pour le racontage de vie maintenant, ça m'est souvent arrivée de rencontrer les gens d'internet et de me rendre compte que finalement ils étaient assez différents de leurs rôles sur internet, différents ou "aussi autre chose" et que finalement rien ne remplace les rencontres réelles. Je me souviens que lorsque j'avais voulu rencontrer celui qui est devenu mon premier copain par la suite, j'avais dû traverser toute seule 800 kms pour le retrouver (et ce n'est que maintenant que je me rends compte quels problèmes auraient pu me tomber dessus) et qu'il était finalement très différent et très similaire à ce que je savais de lui. Et lorsque j'avais dû repartir, je savais à ce moment là que je "ratais une partie de lui" et c'est valable pour tout le monde =).

Verdict de l'histoire : ouvrez votre entourage à un monde de possibles grâce à internet, sélectionnez soigneusement et profitez ensuite pleinement ! Côtoyer le risque de tomber sur un psychopathe sur internet pour pouvoir faire des rencontres formidables est un risque qui vaut la peine d'être pris je trouve, à condition d'être très attentif et en particulier quand on est amoureux Razz !

Ps : Mais Morwie tu devrais pas donner la ville à tout le monde, mieux ne pas prendre de risque... xD

Pps : C'est moi ou je parle comme une vieille qui déclare sa morale o_o ?

Un joli kit de Yoro, nostalgie ! Mercii =D
Isily

¤ Ancienne Admin ¤

Féminin

MessageSujet: Re: Les petits (et gros) mensonges d'Internet   Jeu 10 Mar - 20:37

Hum, oui, atroce l'histoire de Sid xD ! C'est vrai qu'un topic parlant de l'amour sur le net serait intéressant, quelqu'un veut le faire qu'on ne dérive pas trop de ce sujet ? Razz

A propos de l'anonymat, je ne pense pas que dire sa ville soit dangereux. Perso, je donne même en plus sans aucun problème mon numéro de téléphone et mon compte facebook (donc mon nom et prénom). La seule et unique règle vraiment importante, c'est de toujours faire sa première IRL avec quelqu'un dans un lieu public (pri-mor-dial !), et en prévenant au moins une autre personne de l'heure et du lieu, pour qu'elle puisse réagir en cas de problème. Car, les seuls vrais dangers d'internet sont en fait les rencontres IRL qui finissent mal (d'où la technique du compte facebook : le mien est presque vide et overbloqué, alors l'autre en est pour ses frais, et moi je matte son profil pour vérifier que c'est pas un pervers de cinquante ballets xD). Donc Morwen peut à mon avis continuer de donner sa ville sans problème.

Sinon, je suis d'accord par rapport au fait que c'est une autre partie de soi que l'on montre sur internet, mais il n'empêche que je ne vois pas la contradiction avec l'honnêteté. Je n'ai jamais menti sur moi, au pire je ne disais pas (je déteste donner mon âge par exemple ; les gens changent souvent de comportement s'ils découvrent que tu es plus jeune/vieux que ce qu'ils croyaient, et c'est vachement frustrant). En fait, justement, y'a déjà suffisamment de différence entre une personnalité IG et une IRL qu'il ne faut pas en plus creuser le fossé avec deux ou trois "petits" mensonges.

Vive les rencontres sur Internet donc, mais à bas le mensonges ! Et puis, ça doit être gênant pour le menteur lorsqu'il commence à bien s'entendre avec sa victime, nan ? Raison de plus pour bannir la malhonnêteté mwahaha ! Razz

Invité

MessageSujet: Re: Les petits (et gros) mensonges d'Internet   Jeu 10 Mar - 20:41

Shizu, oui, tu as un petit côté rétro que j'aime beaucoup =3
    Wow, Is', carrément ton numéro de téléphone ? Là je trouve que tu es imprudente en revanche :p

Hum... Je suis assez d'accord... Par exemple, j'ai l'air très assurée, mais ma vraie personnalité est assez timide et je suis très gênée avec les autres. Il faut vraiment plusieurs heures - voire des jours - avant que je sois à l'aise. Mais, forcément, on dirait pas lorsqu'on me lit xD

Isily

¤ Ancienne Admin ¤

Féminin

MessageSujet: Re: Les petits (et gros) mensonges d'Internet   Jeu 10 Mar - 20:50

Bah qu'est-ce que tu veux qu'on puisse me faire avec mon numéro de téléphone (je le laisse pas sur un topic hein, pas envie de me faire spammer par des entreprises de pub qui ratissent la toile) ? Me harceler ? Bof, y'a des moyens de bloquer les numéros. Me localiser ? S'il en est à cette puissance technique, je crois que mon adresse IP lui suffirait.

Donc, face à ce raisonnement implacable, je ne vois rien qui m'empêche de donner autant à mes copains du net qu'aux inconnus que tu rencontres IRL (qui sont potentiellement plus dangereux d'ailleurs, car tu vois plus facilement la personnalité des gens à mon avis sur Internet qu'IRL, malgré les mensonges). Razz

Invité

MessageSujet: Re: Les petits (et gros) mensonges d'Internet   Jeu 10 Mar - 20:52

Je vois je vois Razz
Sid Insane

¤ Co - Admin ¤

Masculin

MessageSujet: Re: Les petits (et gros) mensonges d'Internet   Jeu 10 Mar - 22:02

Je pense que même IRL on ne connait jamais vraiment quelqu'un. Donc que, certes, sa personnalité du net est différente, mais qu'on ne sait pas non plus vraiment qui il est, en vrai.
Donc, à partir de là, on ne connait personne, /o/

Je sers à rien dans c'que je dis, mais j'voulais le dire xD

Et puis, oui, y'a des bonnes rencontres ! Les demoiselles que j'ai rencontré Dimanche étaient supers !
Mais y'en a des moins bonnes. Genre j'parle à un mec depuis au moins 5 ans, on ne s'est toujours pas rencontré IRL, mais il a la bonne gueule d'un psychopathe. Ça ne l'empêche pas d'être gentil. /o/
Owi, ça s'trouve les obsédés sexuels ou psychopathe sont des gens super sympas ! =O

Okais, je parle en vrille, j'ai l'impression d'être totalement hors sujet. Haha , ça me ressemble bien ça. x)

Merci Lollipop ! ♥
Spoiler:

Invité

MessageSujet: Re: Les petits (et gros) mensonges d'Internet   Jeu 10 Mar - 22:05

Tu pars p'têtre en vrille mais ça m'a fait bien rire xDD
Shizuka

¤ Co - Admin ¤

Féminin

MessageSujet: Re: Les petits (et gros) mensonges d'Internet   Jeu 10 Mar - 22:36

(Sid, c'est clair, t'as fumé tes champis au lieu de les cuire c'est ça ? xD)

Isily, en fait si tu prends un gros risque en donnant ton téléphone parce qu'on peut très vite remonter jusqu'à ton adresse sans même être doué avec les technologies : il suffit que ton numéro soit référencé dans un annuaire en ligne et paf... (D'ailleurs vous feriez bien de tous vérifier : moi j'ai vu tous mes numéros en ligne avec mon adresse alors même que je les avais pas autorisés ><... J'ai fermé vite fait !) Donc le téléphone faut pas le donner à tout le monde :/ ! (Et la ville bon ça risque moins, mais on sait jamais è_é)

Morwie, un côté "rétro" j'aime bien... xD En gros c'est dire "t'es vieille" mais gentiment Razz !

Isily

¤ Ancienne Admin ¤

Féminin

MessageSujet: Re: Les petits (et gros) mensonges d'Internet   Jeu 10 Mar - 23:17

J'ai bien ri aussi à Sid XD !

Shizu, pendant un instant tu m'as fait flipper (enfin, me semble quand même qu'avant de les donner j'avais fait un tour sur internet, et n'avais rien trouvé, donc me suis permise de le faire) ; j'ai couru voir mon ami google pour voir si j'étais référencée. Finalement, non. Donc je vais continuer mwahaha Razz !

Mais, même, mettons le type il choppe mon adresse. Après, il en fait quoi ? C'est quoi la différence avec un mec de ton université ou autre ? Avec le délinquant de ton quartier ?

Sid Insane

¤ Co - Admin ¤

Masculin

MessageSujet: Re: Les petits (et gros) mensonges d'Internet   Jeu 10 Mar - 23:36

Il vient chez toi te kidnapper pour t'emmener dans la savane africaine. Tu ne reverras plus jamais tes parents ni tes amis, tu peux dire adieu à la belle vie.

Ou au mieux, il vient chez toi, écrase les fleurs de ton jardin, bousille ta voiture, déverse des trombes d'eau sur ta maison et jète des cailloux à ta fenêtre !/o/

Merci Lollipop ! ♥
Spoiler:

Isily

¤ Ancienne Admin ¤

Féminin

MessageSujet: Re: Les petits (et gros) mensonges d'Internet   Jeu 10 Mar - 23:56

Bof, pas plus dangereux qu'un petit frère quoi Razz (sauf en ce qui concerne la savane africaine, j'ai bien rigolé XD).

Shizuka

¤ Co - Admin ¤

Féminin

MessageSujet: Re: Les petits (et gros) mensonges d'Internet   Ven 11 Mar - 18:54

(Sid, sérieux, file moi tes champis xD)

Isily, la différence c'est qu'il peut tout simplement t'harceler en bas de chez toi Razz Et la différence avec le déliquant de ton quartier c'est que lui te connaît personnellement - alors que "le" (ils sont rarement seuls) déliquant ne se focalisera peut-être pas sur toi. (Par contre j'ai pas compris le rapport avec le mec de l'université, tu donnes ton adresse à tout le monde à la fac toi oO ?)

Ps : Mais tu as bien de la chance, vérifie régulièrement xD

Les petits (et gros) mensonges d'Internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut